Centre de loisirs d’Uzurat
Sport et loisirs
Réalisation de 6 perspectives 3D pour illustrer l’aménagement du site d’Uzurat en accueil de loisirs.
Contexte du projet
| Programmation & spécificités
Le projet d’aménagement est de construire un accueil de loisirs à la place du camping d’Uzurat. Les locaux doivent permettre l’accueil de jour de plus de 250 enfants et un hébergement sous tente pour l’organisation de séjours pour les vacances et les groupes scolaires. Le projet de l’établissement est orienté vers la sensibilisation à l’environnement, la pratique des sports de pleine nature, les sciences et la découverte du patrimoine local.
Ce projet d’aménagement du site d’Uzurat mêle des enjeux importants d’écoresponsabilité : ici architecture et durabilité s’allient pour protéger l’environnement, notamment à travers l’utilisation de matériaux écologiques, de l’utilisation du bois et de production d’énergie verte. L’enjeu de ce programme n’est pas centré sur architecture dense, mais sur un travail paysager important valorisé par des perspectives 3D à la saison de l’automne.
| Témoignage
« Pour ce projet, nous cherchions à démontrer comment nous pouvions hériter de l’existant, de certains bâtis en béton, de l’ancien parc servant de camping, et comment pousser les relations à l’eau et sa gestion écologiquement… et le bois, ressource local en limousin, prenant aussi une place de premier ordre, ou comme certains murs en béton de terre du site. Les questions climatiques sont cruciales aujourd’hui. Concernant le choix des perspectives en automne cela permet de révéler à travers les images de projet, les saisons et leurs variations d’ambiances qui marquent une attention par rapport à ce qui nous touche très concrètement… en quoi la perception d’un projet, d’une architecture apparaît différemment… » David Marcillon – Architecte
| Equipe
Marcillon Thuilier Architectes
| concours & récompense
Non-lauréat