ZAC des Girondis à Gerland – Z Architecture
Pour ce second numéro de « L’œil de l’expert », Robin, chef de projets chez Asylum et architecte vous dévoile sa recette pour une perspective 3D réussie. Les perspectives sont des outils incontournables et très appréciés pour mettre en lumière les projets architecturaux. Mais comment obtenir le meilleur rendu ? Robin explique :
La perspective 3D est la combinaison de deux ingrédients majeurs : une composition graphique efficace et la retranscription d’un moment de vie précis, saisi sur l’instant. Aussi faut-il trouver le juste équilibre entre la mise en valeur d’une écriture architecturale et l’ambiance globale d’une perspective.
| Ingrédient 1 : une composition graphique efficace
Il est primordial que les perspectives 3D intérieures, extérieures ou aériennes respectent la pensée et le parti pris de l’architecte. De nombreux éléments graphiques peuvent composer une perspective (matériaux, mobiliers, végétations, personnages, éclairages…) et l’importance accordée à chacun varie d’un projet à un autre. De cette façon, pour chaque réalisation plusieurs réflexions peuvent émerger à leur sujet : le degré de précision, la taille, l’emplacement, l’orientation, la distance, les contrastes… Chez Asylum, le chef de projets possède le savoir-faire pour proposer à l’architecte les meilleures associations. À ce raisonnement logique s’ajoute un second raisonnement plus poétique.
Centre de loisirs Feytiat – MTA Architectes
| Ingrédient 2 : la retranscription d’un moment de précis
En effet, pour compléter la recette, il faut penser au storytelling, véritable atout pour séduire sa maîtrise d’ouvrage. Cette mise en contexte du projet, permet de créer une composition graphique harmonieuse, efficace et pleine de sens. À la manière d’un peintre ou d’un photographe, toute la subtilité est d’arriver à capter et retranscrire un instant, un moment précis et l’émotion qui s’en libère. Cela passe d’une part par l’éclairage, qui joue un rôle clé dans la lisibilité des espaces et la profondeur de l’image et d’autre part, par le tableau mis en place et l’histoire que nous souhaitons raconter.
I-Factory – Z ARCHITECTURE
| Ingrédient 3 : le savoir-faire d’Asylum
C’est ici que notre métier prend toute sa valeur :
Il faut savoir composer entre les détails d’une architecture singulière et l’animation des espaces qu’elle fabrique pour créer un récit, une narration crédible
La mission du chef de projets et du perspectiviste est de révéler les intentions de l’architecte avec cohérence. Comme le montrent les deux perspectives suivantes, les dialogues installés entre les éléments conduisent à des interprétations différentes.
Nous retrouvons ici un équipement scolaire. L’accent est mis sur le caractère vivant et dynamique de la structure. Les textures et teintes chaudes mêlées à la présence d’enfants et d’un espace de jeu au premier plan, révèlent instantanément l’usage et l’aspect fonctionnel de la structure. Le point de vue abaissé rend la scène immersive et ludique, et retranscrit la vision d’un enfant.
Ici, ce projet de piscine municipale prend place dans un environnement existant : un écrin végétal vivant au rythme des saisons, de la météo, de la lumière. Ce parc arboré constitue le socle et la singularité de l’équipement. Il convient donc dans cette image de faire la part belle au contexte, comme le fait ce projet d’architecture, tout en évoquant un instant précis au travers d’une ambiance lumineuse étudiée et juste.
Nous venons de le voir, une perspective 3D réussie chez Asylum est le résultat d’un travail de recherche d’un équilibre d’ensemble. Comme Robin l’explique :
Il faut composer pour faire naître une émotion, une sensation, tout en révélant les enjeux du projet d’architecture.