LE BLOG | Film 3D

Comment sont créés les films 3D pour l’architecture ou la construction ?

1 avril 2023

Pour chaque film 3D de construction ou d’architecture réalisé, nous avons mis en place un modus operandi simplifié (nous avons également un modus operandi pour la création de nos perspectives 3D). Cette démarche transparente nous permet de travailler conjointement, de façon efficace et claire grâce à nos échanges réguliers. Nos échanges à chaque étape de création permettent d’adapter notre approche et nos préconisations pour un film 3D sur-mesure et unique. 

Pour vous expliquer notre organisation de travail, nous prenons le modus operandi d’un film d’animation 3D de 2 à 3 minutes. Les délais de réalisation peuvent varier en fonction de la charge de travail de notre studio 3D, ainsi que des spécificités du film 3D commandé. 

| Pré-production

Cette première étape et pas des moindres, nous permet d’entrer en contact avec le client et de découvrir le projet côté production. Jusqu’alors, seul votre chargé d’affaires a connaissance du projet. 

Votre chef de projets dédié, interlocuteur unique de toute la création de votre film 3D, récupère alors les données nécessaires à la bonne réalisation du film d’animation. 

| Validation du synopsis

Le synopsis donne la ligne directrice du film 3D, l’idée générale de ce que nous verrons ainsi que la façon dont ce sera présenté. Il permet de raconter de manière synthétique le déroulé du film, en s’appuyant sur les temps forts qui seront présentés. Le chef de projets transmet un document de validation pour avancer sur cette étape après un travail de co-conception et de conseils. Nous avons aussi l’expertise de vous accompagner sur des synopsis imposés.

| La saisie des espaces

Afin de réaliser la saisie des espaces, nous demandons :

  • la modélisation détaillée du projet et/ou de l’existant au format 3D.
  • les plans au format .dwg des aménagements intérieurs et extérieurs.
  • la notice paysagère.
  • le plan de masse.
  • le carnet de matériaux.

| Semaine 1 : trouver le rythme de votre film 3d

Une fois tous les éléments à notre disposition, nous modélisons votre projet. Tout est respecté dans le moindre détail au millimètre près selon les plans et façades fournis. Si un modèle 3D existe déjà, nous le préparons pour l’étape de rendu en le mettant en conformité. Une première réunion en présentiel (ou à distance si contraintes) nous permet d’élaborer ensemble le storyboard du film 3D.

| L’animatique

L’animatique est un montage permettant de vérifier le minutage et la pertinence des raccords avec le rythme général ou le parcours des caméras. Elle sert également à la validation de l’éclairage et de la bande son.

L’étape de l’animatique détermine le temps de calcul, primordial dans la production d’un film 3D et dans la tenue des délais. Nous vous présentons l’ébauche de film en basse définition pour nous permettre de valider les cadrages et les animatiques. Une fois ceux-ci validés, des modifications supplémentaires peuvent engendrer un réajustement des délais et du budget.

| Semaine 2 : Animer votre film 3d

| Végétation et matériaux

C’est l’étape de mise en scène où les images prennent vie, où elles deviennent captivantes ! Nous ajoutons à cette étape la végétation et les matériaux du projet, appliquons les textures et ajustons les détails de mobilier urbain pour mettre en valeur la pensée architecturale.

| Animation et scénarisation

Nous créons de la vie dans chaque plan avec l’animation de personnages, en adéquation avec l’ambiance souhaitée et les destinataires du film 3D. Des effets spéciaux viennent parfaire le travail de scénarisation : profondeur du champ, jeux de lumières ou d’arrière-plan, musique et voix-off

A la fin de cette étape, nous organisons une nouvelle réunion en présentiel (ou à distance si besoin) pour les ajustements nécessaires. Nous mettons à jour le film 3D selon les remarques du client. 

| Semaine 3 : Valider votre film 3d

| Validation finale

Cette dernière étape a pour but de valider définitivement l’animation, le motion design (mots-clés et habillage graphique) et l’intro/outro.

Nous faisons un dernier envoi par mail en demandant des retours écrits. Nous lançons les dernières corrections pour l’envoi final de votre film 3D.

Vous disposez désormais de tous les droits sur ce film 3D.

Durant tout ce processus, le chef de projets vous accompagne et vous conseille pour composer un film 3D hyperréaliste, qui mettra en valeur votre projet qu’il soit pour l’architecture ou la construction.

 

Pin It on Pinterest

Share This