Depuis plusieurs années, nous développons notre expertise dans la réalisation de perspectives 3D pour les concours de projets architecturaux de piscines : en 3 ans, nous avons réalisé plus d’une cinquantaine, dont une douzaine pour Z Architecture.

| L’environnement et les matériaux
L’intégration d’un projet architectural dans son environnement est un volet indispensable à prendre en considération lors de la conception. Les matériaux utilisés à l’extérieur du bâtiment permettent de créer une harmonie et une continuité visuelle entre le bâtiment et son environnement grâce à des habillages variés (bois, brique, béton…). Comme pour l’extérieur, les matériaux intérieurs définissent une ambiance. Les combinaisons de différents matériaux permettent de créer une esthétique particulière, de jouer sur les impressions visuelles et les formes.
| Le cadrage & la lumière

Le cadrage permet de composer l’image de façon à organiser l’espace pour que le sujet d’architecture et son histoire se révèlent au lecteur. Lorsqu’il n’est pas imposé par un concours, le cadrage est minutieusement étudié par les chefs de projets Asylum, comme une fenêtre délimitée qui concentre le regard sur un sujet précis. Jouer sur la profondeur, l’angle de vue, l’arrière-plan, les éclairages, permet de dévoiler les atouts de vos projets ou au contraire, d’en atténuer des aspects secondaires.
La lumière, quant à elle, apporte un rythme et une dynamique à vos concepts architecturaux en jouant avec des matériaux aux propriétés diverses : taux de réflexion, transparence, rugosité…Les grandes façades en verre permettent par exemple de créer une continuité entre intérieur et extérieur. La lumière a le pouvoir de modifier la perception visuelle et spatiale de tout lieu et les graphistes d’Asylum le savent bien ! Ils sauront vous conseiller dans le type d’éclairage à utiliser et son orientation pour valoriser votre projet.

| L’histoire racontée derrière chaque image
De nombreux éléments graphiques peuvent composer une perspective (mobiliers, végétations, personnages, éclairages…) Au-delà de la composition graphique, la mise en situation et l’histoire racontée permettent à chaque spectateur de se projeter. Il faut alors savoir composer entre les détails d’une architecture singulière et l’animation des espaces qu’elle fabrique pour créer un récit, une narration crédible. La mission du chef de projets est de révéler les intentions de l’architecte avec cohérence en composant l’image pour faire naître une émotion, une sensation, tout en soulignant les enjeux et qualités du projet d’architecture.
