Les props 3D ou comment rendre vos projets d’architecture et d’urbanisme plus réalistes

17 mai 2023

Groupe Scolaire Marcel Pagnol – Z Architecture

Débutons cet article par définir et expliquer c’est qu’un props 3D : ce sont des objets, des éléments de décor ou des personnages en 3D, qui sont ajoutés à une scène de perspective 3D pour la rendre plus réaliste et vivante. Les props peuvent inclure des objets de mobilier urbain, des véhicules, de la végétation, des personnages et tout autre élément qui pourrait être présent dans un environnement urbain ou architectural donné.

Les props sont souvent utilisés pour créer la scénarisation du projet architectural et permettent de donner une idée plus précise d’un instant de vie autour de votre projet. Ils permettent également de mieux comprendre comment un bâtiment ou un espace public peut être utilisé et comment il peut affecter l’environnement. Ces éléments de décor, bien que subtils, sont en réalité des piliers de la narration. Ils racontent une histoire, plantent le décor de votre projet. Les props servent ainsi le projet architectural dans sa globalité, offrant une immersion totale.

Requalification de la traversée historique de Chambéry – VILLE DE CHAMBÉRY

Grâce aux nombreux projets réalisés, nous disposons d’une bibliothèque 3D très enrichie et diversifiée qui permet de répondre à tout type de demande. Nous avons par exemple la capacité de réaliser les architectures singulières des départements d’Outre-Mer, grâce notamment à une bibliothèque 3D très riche en végétation et flore tropicale, permettant ainsi d’être fidèle à la réalité de ces territoires.

Piscine de la Plaine des Palmistes (La Réunion) NEO ARCHITECTURE

Ainsi tous ces éléments doivent servir le projet architectural, sans prendre le dessus sur la lecture de la perspective 3D. Pour autant, nous ne sous-estimons par leur importance : ce sont eux qui vont rendre l’image crédible et réaliste à travers la narration. À la manière d’un peintre ou d’un photographe, toute la subtilité est d’arriver à capter et retranscrire un instant, un moment précis et l’émotion qui s’en libère.

Pourquoi se limiter à la 3D ? Découvrez également les personnages 4D utilisés dans nos films 3D pour encore plus de réalisme.

Pin It on Pinterest

Share This