Qui n’a pas entendu parler de la ré-architecture ces dernières années ? Réel sujet d’actualité, la ré-architecture consiste à repenser et à donner une nouvelle fonctionnalité ou usage à un bâtiment déjà existant, tout en préservant son approche architecturale originelle. Il faut alors composer avec le réel, tout en s’adaptant aux changements et aux mutations des usages des bâtiments. “En ré-architecture, nous réinventons les usages de demain dans des immeubles existants”, nous expliquait Denys Leger, Président et Directeur Général Archigroup, dans cette interview en 2021.
| La ré- architecture pour répondre aux enjeux de demain
“Avant de démolir un bâtiment, il faut réfléchir à sa réutilisation. La réarchitecture est un grand sujet de demain. Il faut penser au réemploi des bâtiments, quitte à réinventer des usages incroyables dessus.” expliquait Denys Leger. En effet, la ré-architecture peut offrir une alternative pertinente et durable pour répondre à de nombreuses problématiques actuelles telles que la rénovation énergétique des bâtiments, qui est devenue une préoccupation majeure ces dernières années. Cependant, elle ne se limite pas à cela et répond également à d’autres défis comme le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ou encore à la transformation des usages des espaces suite aux changements liés à la crise sanitaire par exemple. “Quand on s’attaque à la ré-architecture de bureau, c’est facile de comprendre qu’entre le moment où il a été dessiné il y a 40 ans, et ce que nous avons vécu, les usages ont changé. À quoi ressemblera votre lieu de travail demain ? A un lieu de communauté où l’on vient se retrouver parce que nous sommes tous en télétravail ?” s’interrogeait Denys Leger.
Qui dit ré-architecture, dit également inclusion : de nombreux bâtiments ont besoin de s’adapter pour correspondre aux normes et réglementations en matière d’accessibilité. Il est donc primordial de repenser les espaces existants pour faciliter l’inclusion de tous (rampes d’accès, ascenseurs…)
Autre point, la ré-architecture permet de répondre à un enjeu majeur comme la densification urbaine, toujours plus d’actualité dans les villes européennes par exemple. Plutôt que de construire de nouveaux bâtiments, de s’étendre, la ré-architecture permet de réutiliser et de transformer, le tout dans une démarche plus responsable et écologique. “Un projet de réhabiliter complètement un immeuble coûte pratiquement le prix d’une démolition-construction, ce n’est pas toujours une économie d’argent. C’est une économie sociétale et globale. Autant d’énergies, de nuisances, de pollutions que nous ne créons pas.”
| L’émergence de la ré-architecture : des agences spécialisées en la matière
Bien que l’approche de la ré-architecture gagne en popularité ces dernières années, son origine n’est pas récente et certaines agences d’architecture sont même spécialisées dans cette approche. L’agence “Ré-architecture”, dont le nom révèle clairement sa vocation, a pour mission de reconstruire des structures déjà existantes tout en préservant leur histoire et leur environnement. L’objectif de Pauline SUHR et Claire MEUNIER, architectes DEHMONP (DPLG), est d’optimiser l’espace disponible et de métamorphoser la vie des utilisateurs, en créant des espaces uniques et fonctionnels.
| Ré-Architecture Innovante : Deux Projets Exemplaires pour un Avenir Durable
Pour illustrer l’importance de la ré-architecture en 2023, deux projets emblématiques que nous avons eu la chance de virtualiser en 3D peuvent être évoqués.
Terralumia par Archi Group
Le premier est le projet Terralumia, qui concerne la transformation complète du siège social du Crédit Agricole Centre-Est, réalisé à par Archigroup. Ce projet visait à repenser l’architecture du bâtiment, dans le respect de l’histoire de l’entreprise. Terralumia a été conçu comme un bâtiment paysage et un hub, intégrant des espaces collectifs et sociaux tels que des cafés, un restaurant d’entreprise, des espaces de co-working et de formation. “Nous avons gardé 85 % de la surface et réinventons complètement la vie de demain. L’immeuble sera labellisé au meilleur label d’énergie. Ce sont des milliers de m3 de béton sauvegardé, cette démarche me parle beaucoup. Le Crédit Agricole souhaitait que ce soit une évolution de leur histoire et ne voulait pas faire table rase de l’histoire.” précisait Denys Leger. Ce projet démontre la capacité de la ré-architecture à préserver l’histoire d’une entreprise tout en la tournant vers l’avenir, en créant un lieu propice à la créativité et à l’innovation.
Westown 54 par Z Architecture
Le deuxième projet que nous souhaitions mettre en avant est celui Westown 54 par l’agence Z Architecture. Situé à Boulogne-Billancourt, cet immeuble de bureaux va faire l’objet d’une réhabilitation totale. L’objectif est de concilier identité tertiaire du programme et intégration au tissu résidentiel environnant. La ré-architecture de ce projet se caractérise notamment par l’utilisation de matériaux de qualité, des espaces intérieurs soigneusement travaillés et des terrasses aménageables offrant des vues panoramiques sur la ville. Ce projet témoigne de la capacité de la ré-architecture à transformer un bâtiment existant en un espace de travail moderne, esthétique et durable, qui s’intègre parfaitement dans le tissu urbain.
Ainsi, des projets comme Terralumia et Westown 54 permettent d’illustrer la capacité de la ré-architecture à transformer des bâtiments existants en des espaces fonctionnels, esthétiques et adaptés aux besoins actuels de notre société. La ré-architecture représente donc, une première approche innovante et responsable, pour repenser notre environnement pour mieux répondre aux défis du futur.