Aujourd’hui, la transformation urbaine ne se limite plus seulement à la planification technique des espaces urbains. En 2025 intégrer une dimension participative et interactive est essentielle pour assurer l’adhésion des citoyens aux ambitions stratégiques d’un territoire de demain. La ville de Dreux l’a très bien compris pour communiquer autour de leur projet Dreux 2030, grâce à deux outils facilitant la concertation citoyenne : PAAM’s Town et la carte interactive District 3D. Nous voulons aujourd’hui vous montrer comment ces deux outils de communication publique s’intègrent dans une stratégie globale, à différentes échelles et moments du projet ! 

Photo de la maquette PAAM’s Town pour la Ville de Dreux, illustrant le projet Dreux 2030, une vision d’aménagement urbain évolutif et interactif.

Dreux : la maquette physique comme outil de concertation

Retour en arrière ! En 2023, la ville de Dreux a inauguré une Maison des Projets au sein du Beffroi, en plein cœur de ville. Au centre de cet espace, une maquette architecturale augmentée PAAM’s Town permet de visualiser les futurs aménagements de Dreux dans les prochaines années. PAAM’s Town se révèle alors être un véritable support interactif pour recueillir les avis des habitants, faciliter les échanges ou encore lever les freins. 

« Le choix du Maire de Dreux était de trouver un vrai outil de concertation, car nous ne voulions pas faire que de la communication. On se rend compte aujourd’hui qu’il n’y a pas vraiment d’outils de concertation qui existent et encore moins efficaces. » – Éric Moine, conseiller spécial du Maire. 

La force de la maquette architecturale augmentée réside dans sa capacité à rassembler autour d’un même projet. Dès l’ouverture de la Maison des Projets, près de 300 personnes sont venues en quelques jours pour la découvrir. Loin d’être passifs, les visiteurs prennent le temps de comprendre, de poser des questions et de donner leur avis sur l’avenir de leur ville. Notre maquette PAAM’s Town encourage vivement la participation de toutes les générations, notamment les personnes âgées, souvent exclues des concertations numériques, qui viennent exprimer leur vision de la ville de demain.

« On a ouvert il y a un mois et il y a un fort succès de la maquette physique, qui a un côté extrêmement ludique. Les gens viennent, ils sont charmés, ils regardent les projets. Mais après il faut qu’ils puissent franchir le pas de donner leur avis. » – Éric Moine, conseiller spécial du Maire. « Les personnes âgées veulent voir comment sera la ville en 2030 ou 2035 pour leurs enfants et petits-enfants. Ce qui les séduit, c’est de participer à l’avenir et pas forcément sur l’immédiateté. »

Image d’une réunion en salle de travail, où des professionnels analysent un district urbain en 3D affiché sur un écran interactif, avec une personne présentant des éléments clés de l’aménagement.

Carte interactive District 3D : rendre la ville accessible à tous, partout

Si la maquette physique PAAM’s Town a trouvé son public au Beffroi, encore fallait-il étendre cette démarche de concertation au-delà du centre-ville ! C’est là qu’intervient District 3D, la jumeau numérique de PAAM’s Town. Grâce à cette carte interactive du territoire de Dreux, il devient alors possible, sans effort, de transporter la ville dans les écoles ou les EHPAD !

« On a commandé une version numérique de la maquette pour la mettre sur une tablette et aller dans les écoles et les EHPAD, qui sont très demandeurs de ça. On a un public auquel on ne s’attendait pas du tout. »

L’objectif est clair : favoriser l’inclusion en impliquant des publics qui ne pourraient pas forcément se rendre physiquement à la Maison des Projets. Cet échange essentiel entre citoyens et élus, montre que District 3D dépasse le cadre de la simple communication institutionnelle. Il devient un véritable outil de co-construction urbaine, où les retours du terrain influencent les choix politiques et budgétaires de la municipalité ! 

Une approche intégrée pour une ville repensée pour et avec ses habitants ! 

L’exemple de Dreux montre clairement la complémentarité entre PAAM’s Town et District 3D. L’un ancre le projet dans le réel, suscite la curiosité et facilite les premiers échanges. L’autre prolonge cette dynamique, en ouvrant la concertation à un plus large public et en mettant à jour en continu les données du territoire.

Aujourd’hui, les collectivités et les aménageurs cherchent des outils concrets. Ils doivent pouvoir associer les citoyens à chaque étape d’un projet. En combinant maquette physique et visualisation numérique, PAAM’s Town et District 3D offrent une réponse claire, participative et engageante aux enjeux de la transformation urbaine.

Vous souhaitez intégrer cette approche dans vos projets d’aménagement ? Contactez-nous pour explorer ensemble les possibilités offertes par PAAM’s Town et District 3D.